pas tout compris

Le Seigneur te met un passage à coeur ? Besoin d'une explication ? Partage-le ici avec nous !

Modérateur: Reivilo

pas tout compris

Messagepar Liebe » Dim 23 Aoû 2009, 17:23

Ce texte m'a interpelé la semaine dernière, en particulier par rapport à l'avortement, mais je n'ai pas tout compris, quelqu'un pour m'éclarer?

Livre de l'Apocalypse 11 : 19a; 12 : 1à6a, 10ab

11

La septième trompette

19a Le Temple qui est dans le ciel s’ouvrit, et l’arche de l’Alliance du Seigneur apparut dans son Temple.

12

La femme est le dragon

01 Un signe grandiose apparut dans le ciel :
une Femme,
ayant le soleil pour manteau,
la lune sous les pieds,
et sur la tête une couronne de douze étoiles.
02 Elle était enceinte et elle criait,
torturée par les douleurs de l'enfantement.
03 Un autre signe apparut dans le ciel :
un énorme dragon, rouge feu,
avec sept têtes et dix cornes,
et sur chaque tête un diadème.
04 Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel,
et les précipita sur la terre.
Le Dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter,
afin de dévorer l'enfant dès sa naissance.
05 Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle,
celui qui sera le berger de toutes les nations,
les menant avec un sceptre de fer.
L'enfant fut enlevé auprès de DIEU et de son Trône,
6a et la Femme s'enfuit au désert,
où DIEU lui a préparé une place.

10a Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante,
qui proclamait :
10b « Voici maintenant le salut,
la puissance et la royauté de notre DIEU,
et le pouvoir de son CHRIST ! »
http://jeuneetcatho.skyrock.com/
Liebe
Membre
Membre

Re: pas tout compris

Messagepar Antoine » Mar 25 Aoû 2009, 18:07

Salut Liebe!

Je ne suis pas sûr que ce texte se rapporte à l'avortement.

05 Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle,
celui qui sera le berger de toutes les nations,

Qui est le berger de toutes le nations? Jésus. Je pense donc plutôt que la femme, à la couronne aux 12 étoiles, représente le peuple élu de Dieu.
Satan veut s'opposer à la puissance de Dieu mais Jésus l'a déjà vaincu à la croix: Voici maintenant le salut,
la puissance et la royauté de notre DIEU,
et le pouvoir de son CHRIST !
Antoine
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Liebe » Mer 26 Aoû 2009, 00:35

Oui bien sûr je voyais cet enfant comme Jésus.

Mais je voyais également le dragon comme le mal de ce monde, qui essaie d'arracher l'enfant à sa mère. Et pour moi le mal de ce monde, ce sont les gens qui encouragent à avorter. Après c'est une interprétation toute personnelle qui s'adaptait à ma situation du moment...
http://jeuneetcatho.skyrock.com/
Liebe
Membre
Membre

Messagepar Reivilo » Mer 26 Aoû 2009, 09:34

Bonjour,

Oups, pris par le temps, j'ai oublié ce message... L'Apocalypse est un livre qui n'est pas toujours évident à comprendre, et en particulier à cause des images qu'il donne et qui ne sont pas explicitement décrites.
Maintenant, en rapport au texte que tu nous cites, je pense que l'on ne peut pas vraiment faire d'allusion à l'avortement.
Je te réponds plus tard sur les précisions, là je suis pressé. :wink:
L'admin Kivouzèm
Reivilo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Reivilo » Mer 26 Aoû 2009, 20:48

Pour faire suite à mon message :

Le temple et l'arche de l'Alliance sont en fait des images qui symbolisent l'instauration du règne de Dieu.
La femme en question dans le chapitre 12 pourrait symboliser l'humanité, ou encore Israël (par rapport aux 12 étoiles de sa couronne qui seraient les 12 tribus d'Israël). D'Israël est sorti le Messie, Jésus-Christ. C'est l'enfant mâle dont il est question au verset 5. Le dragon n'est autre que satan...

Le texte que tu nous as cité est en fait l'image du renversement de Satan. Le verset 8 et 9 du chapitre 12 nous dit que Satan fut vaincu et que ses anges (les démons) aussi. Par la suite, le verset 10 que tu nous cites nous explique que le temps du salut est arrivé car Jésus a vaincu toute chose par sa puissance.

Comme je le disais avant, l'Apocalypse est un livre pas évident à comprendre car il est plein d'images. Ces dernières étaient destinées à des personnes qui savaient ce qu'elles représentaient (Il s'agit des 7 églises d'Asie dont il est question dans les premiers chapitres). Aujourd'hui, nous avons quelques difficultés à comprendre certains de ces symboles... Quoi qu'il en soit, je pense que c'est un livre qu'il ne faut pas voir comme un jugement ou comme la révélation de catastrophes qui devrait arriver (on associe souvent apocalypse avec fin du monde), mais plutôt comme un livre d'encouragement pour le chrétien (c'était ce pourquoi il était destiné à l'époque).
Mais bien entendu, comme c'est un livre peu évident, je crois que nous avons d'avantage intérêt à essayer de capter tout ce que nous pouvons dans les textes non imagés (c'est-à-dire avec tous les autres livres de la Bible), et à nous tenir prêt pour le retour du Seigneur en recherchant sa volonté. :wink:
L'admin Kivouzèm
Reivilo
Administrateur
Administrateur

Retour vers Bible en main