Je crois que le plus important dans tout cela, c'est de se rendre compte qu'on ne peut pas accéder à Dieu (et à la sainteté par la même occasion) par nos propres forces. Ce n'est pas nous qui nous battons, mais Dieu qui combat pour nous... si bien évidemment on le laisse manoeuvrer.
"
L’Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence." (Exode 14:14)
Bon ok, plus facile à dire qu'à faire... C'est vrai, et je ne te le reprocherait pas. C'est tellement plus tentant de vouloir faire par soi même les choses, de rester maître de la situation. Qui d'entre nous ne l'a jamais fait ? Je crois que nous avons tous la même tendance à vouloir faire par nous même. Mais l'expérience nous montre que lorsque nous laissons à Dieu les commandes, il fait toute chose à merveille et que nous pouvons lui faire confiance. Heureusement que des témoignages sont là pour nous encourager dans cette démarche en nous confirmant que Dieu combat pour nous lorsque nous le laissons agir. La seule barrière, c'est nous !
Jésus est venu sur terre pour mourir pour nos péchés, pas les siens. Il a accepté de prendre sur lui nos manquements et tout ce qui n'est pas à sa gloire. Il est venu pour nous transformer, "
pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la délivrance aux opprimés" (Luc 4:18). Il n'est pas venu pour détruire, mais pour reconstruire. Si effectivement il a prit sur lui nos fautes, nous n'avons pas besoin de les reprendre.
Le verset d'Exode nous dit que l'Eternel combattra pour nous. Bien évidemment, cette parole était adressée au peuple d'Israël dans un contexte précis, mais elle est toujours vraie. Bien plus vraie, car Jésus a payé pour notre libération, c'est-à-dire qu'il a déjà commencé le combat contre notre péché. Mais pour en être totalement libéré, il faut le laisser continuer. Notre tâche est de rester tranquille ("garder le silence"), de le laisser faire, de lui remettre les pleins pouvoirs sur notre vie.
Tendre vers la sainteté, c'est laisser Jésus manoeuvrer dans notre coeur où il veut, quand il le veut, et de la manière dont il le veut. Cela peut signifier pour nous de devoir changer nos habitudes, notre façon de faire certaines choses, nos fréquentations,... C'est pas évident ! mais c'est pour notre bien et en vue d'une vraie liberté ! Ce que Dieu promet, il l'accomplit !
Voilà, je t'écris ça pour t'encourager à aller dans la bonne direction. C'est cela la démarche qui apporte la liberté. Je veux t'encourager à ne pas combattre de toi même, mais à aller avec Jésus au combat et le laisser agir à sa manière. Prends courage, relève toi. Si tu as vraiment confessé ta faute à Dieu, il l'a oubliée. Alors ne regarde plus en arrière. Je prie pour toi