volonté de Dieu - Prière - Pourquoi?

Une question te trotte dans la tête ? Tu souhaite une explication sur un sujet particulier ? Ce forum est ici pour ça.

Modérateur: Reivilo

volonté de Dieu - Prière - Pourquoi?

Messagepar caro » Jeu 30 Juil 2009, 18:30

J'ai une question. D'ailleurs fort étonnant vu l'endroit où je poste!

Souvent quand on prie pour quelque chose [ Demandez et vous recevrez ], pour obtenir quelque chose de materiel ou non, comme une guérison, une "ouverture" sur quelque chose, ... Quand on l'a c'est "Merci Seigneur" ( enfin, quand on oublie pas, hein :roll: ) et quand on obtient pas, toujours cette "excuse" : c'était pas la volonté de Dieu.
Mais alors ... Demandez et vous recevrez ... ??

Vous voyez ca comment?
Que la grace et la paix du Seigneur vous accompagne.
Caro Kivouzem ( © Reivilo )
caro
VIP
VIP

Localisation: derrière mon écran d'ordi, qui se situe au 1er étage, 1ère porte à gauche!

Re: volonté de Dieu - Prière - Pourquoi?

Messagepar Reivilo » Mar 04 Aoû 2009, 22:47

Hello,
Je pense avant tout qu'il ne faut pas oublier que Dieu est souverain et qu'il règne sur toute chose. Dans Jean 16:23, Jésus nous dit "tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera". Ceci nous indique deux choses : il faut demander au Père, et il faut demander au nom de Jésus.

Mais dans le "Notre Père" que Jésus nous a laissé, il dit aussi que nous devons demander au Père que sa volonté soit faite. De même, il nous dit ceci : "Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien" (Matt. 6:11). Ceci fait partie de ce que nous pouvons demander à Dieu. Aujourd'hui dans le monde, beaucoup de personnes prient pour avoir à manger, car ils ont faim à cause des guerres ou de la misère. Pourtant, elles demandent à Dieu. Est-ce que cela veut dire que Dieu est sourd, ou alors qu'il ne se soucie pas de ces gens ? Je ne le pense pas. Bien au contraire, Dieu pense à chacune de ces personnes. Il faut bien se rendre aussi compte que certaines situations sont le résultat de l'action de l'homme (je crois avoir déjà parlé quelque part de "libre arbitre"). L'homme est libre de faire des choix, et certains de ceux-ci ont des conséquences à plus ou moins long terme, à plus ou moins de conséquences, et sur plus ou moins de personnes.

Quant à ce qui est de ce que l'on demande, parfois, Dieu ne répond pas tout simplement parce que nous ne demandons pas ce qu'il faut, ou bien que nous demandons avec de mauvais motifs (dans Jacques 4:3 par exemple : "Ou bien, quand vous demandez, vous ne recevez pas, car vous demandez avec de mauvais motifs: vous voulez que l'objet de vos demandes serve à votre propre plaisir.") Dieu répond avant tout par rapport à ce que notre demande peut nous apporter entre lui et moi. Je m'explique : si ma demande me permet d'avancer avec lui et me donne de mieux le connaître, alors il y répondra à coup sûr. Le Seigneur cherche avant tout notre bien, et il connaît les motifs profonds de nos demandes. Il nous connaît mieux que nous-même. Petite réflexion qui peut donner suite à ce que je dis : lorsque Dieu ne répond pas, sommes-nous prêts à nous remettre en question ? (Je ne dis pas ça pour avoir une réponse, c'est pour que chacun puisse réfléchir à cela personnellement.) :wink:
L'admin Kivouzèm
Reivilo
Administrateur
Administrateur

Messagepar No Stress » Jeu 08 Oct 2009, 22:25

:roll: Il y a sans doute plusieurs réponses possibles à cette question. Une autre de réponse peut être donné au niveaude la foi. Il peut arriver de demander sans croire que le Seigneur va nous donner ce qu'on demande: "Tout ce que vous demanderez en priant croyez que vous l'avez reçu et vous le verrez s'accomplir" On voit que la foi précède l'obtention de la demande.
Il y a aussi un passage dans la Bible (je ne sais plus lequel) ou il est dit que Jésus ne put faire beaucoup de miracle à cause de leur incrédulité. Donc je me dis que parfois Dieu me demande un certain niveau de foi que je pense avoir et que je n'ai pas. Du coup je lui demande de la faire grandir. :wink:
La paix de Dieu appartient à ceux qui ont confiance en sa bonté, même lorsque la vie est un tourment et qu'ils ont une piètre estime d'eux même.
No Stress
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Reivilo » Ven 09 Oct 2009, 16:54

Effectivement, la foi a un rôle primordial à jouer dans notre façon de prier. Hébreux 11:6 nous dit clairement que sans la foi, il est impossible de lui plaire...
Le passage que tu nous cites concernant les miracles de Jésus se trouve dans Matthieu 13:58. Il s'agit de sa présence dans sa patrie. Les siens ne l'avaient pas accueilli, et c'est la raison pour laquelle il ne fit pas beaucoup de miracles.

No Stress a écrit:Donc je me dis que parfois Dieu me demande un certain niveau de foi que je pense avoir et que je n'ai pas. Du coup je lui demande de la faire grandir. :wink:
La Bible nous dit ceci : "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Christ." (Romains 10:17)
Autrement dit, c'est dans la Parole, la Bible, que je trouverai de quoi faire grandir ma foi. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours dit que la prière est fortement liée à lecture de la Bible. L'un ne va pas sans l'autre. :wink:
L'admin Kivouzèm
Reivilo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cathy » Dim 11 Oct 2009, 22:05

Dieu récompense la foi aussi!
Je pense vraiment qu'il prend plaisir à notre foi et à notre confiance. Et ainsi il peut véritablement agir en nous!
Crois... et vois!
J'ai changé de pseudo (l'ancien était "Catherine")
Cathy
Conseillère
Conseillère

Retour vers Questions