Hello,
Je pense avant tout qu'il ne faut pas oublier que Dieu est souverain et qu'il règne sur toute chose. Dans Jean 16:23, Jésus nous dit "tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera". Ceci nous indique deux choses : il faut demander au Père, et il faut demander au nom de Jésus.
Mais dans le "Notre Père" que Jésus nous a laissé, il dit aussi que nous devons demander au Père que sa volonté soit faite. De même, il nous dit ceci : "Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien" (Matt. 6:11). Ceci fait partie de ce que nous pouvons demander à Dieu. Aujourd'hui dans le monde, beaucoup de personnes prient pour avoir à manger, car ils ont faim à cause des guerres ou de la misère. Pourtant, elles demandent à Dieu. Est-ce que cela veut dire que Dieu est sourd, ou alors qu'il ne se soucie pas de ces gens ? Je ne le pense pas. Bien au contraire, Dieu pense à chacune de ces personnes. Il faut bien se rendre aussi compte que certaines situations sont le résultat de l'action de l'homme (je crois avoir déjà parlé quelque part de "libre arbitre"). L'homme est libre de faire des choix, et certains de ceux-ci ont des conséquences à plus ou moins long terme, à plus ou moins de conséquences, et sur plus ou moins de personnes.
Quant à ce qui est de ce que l'on demande, parfois, Dieu ne répond pas tout simplement parce que nous ne demandons pas ce qu'il faut, ou bien que nous demandons avec de mauvais motifs (dans Jacques 4:3 par exemple : "Ou bien, quand vous demandez, vous ne recevez pas, car vous demandez avec de mauvais motifs: vous voulez que l'objet de vos demandes serve à votre propre plaisir.") Dieu répond avant tout par rapport à ce que notre demande peut nous apporter entre lui et moi. Je m'explique : si ma demande me permet d'avancer avec lui et me donne de mieux le connaître, alors il y répondra à coup sûr. Le Seigneur cherche avant tout notre bien, et il connaît les motifs profonds de nos demandes. Il nous connaît mieux que nous-même. Petite réflexion qui peut donner suite à ce que je dis : lorsque Dieu ne répond pas, sommes-nous prêts à nous remettre en question ? (Je ne dis pas ça pour avoir une réponse, c'est pour que chacun puisse réfléchir à cela personnellement.)