édito 12-08 Une histoire de foi ou de fou?

Réagir à un message/texte/étude du site P-J

Modérateur: Reivilo

édito 12-08 Une histoire de foi ou de fou?

Messagepar caro » Lun 01 Déc 2008, 20:55

Dans ton édito, tu parles de Noël, des cadeaux, du Père Noël.

« Bonjour, c'est le Père Noël qui te parle ! Veux-tu recevoir un tas de cadeaux ? Est-ce que tu m'as envoyé ta liste ? As-tu été sage cette année ? »

Ca me rappelle une année ou mon frère à regardé le père Noël droit dans les yeux, et lui a dit : ben jcroyais que tu savais tout! et puis jconnais pas de petits garçons qui sont toujours sages!! [ Je l'aime mon frère ] ( il était dans une période, vous savez, quand on a 4 ans et qu'on doute de l'existence du P.N., bon ce fut décisif, il y a plu cru après !)

Bref, pour enchainer avec Noël, jvoulais, vous poser des questions.

Comment est vu Noël chez vous? ( il y a t'il quand même le sens chrétien?)
Vous fêtez comment? avec qui?
Il y a un culte?
Que la grace et la paix du Seigneur vous accompagne.
Caro Kivouzem ( © Reivilo )
caro
VIP
VIP

Localisation: derrière mon écran d'ordi, qui se situe au 1er étage, 1ère porte à gauche!

Re: édito 12-08 Une histoire de foi ou de fou?

Messagepar Cathy » Lun 01 Déc 2008, 22:19

Salut!

Si j'ai bien compris, tu demandes comment on fête Noël en famille?
Et bien dans ma famille (qui est chrétienne), ça a toujours été claire que le vrai sens de Noël était la naissance de Jésus.
Cependant, le jour de Noël, mes parents n'ont jamais fait de culte particulier, on passe la soirée à manger et à s'amuser.
Cependant depuis un ou deux ans, ils essayent au moins de lire un passage de la Bible, mais comme ça n'a pas été instauré dès notre enfance, c'est pas très naturel, ça fait bizarre...
Aucune famille n'est parfaite!
Pour ma part, j'espère que lorsque j'aurai une famille ce ne sera jamais bizarre de faire un culte de famille et de prier ensemble. Et pas que pour Noël!
J'ai changé de pseudo (l'ancien était "Catherine")
Cathy
Conseillère
Conseillère

Messagepar Izra » Lun 01 Déc 2008, 23:01

Exactement! J'espère aussi que ce sera pareil dans ma future ptite famiiiille :D

Sinon, nous on se fait un ptit repas bien sympa le soir du 24... On ouvre aussi nos cadeaux bien sur... Et le lendemain, à l'Eglise, il y a une soirée spéciale Noel, et c'est la jeunesse de l'Eglise qui l'anime! Chants, danse, saynette..Et à chaque fois c'est super ! et puis le jour d'après, on range tout, et on joue au volley, au foot, ou on reste sous un arbre pour partager...

Noel symbolise la naissance de Jesus pour nous aussi... Le plus beau jour que la terre n'ait jamais eu!! :D

Voili-voilou
QDVB
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit...
Tout ce qu'il fait lui réussit! ¡Amen!
Izra
Membre
Membre

Messagepar Reivilo » Mar 02 Déc 2008, 13:52

Izra a écrit:et puis le jour d'après, on range tout, et on joue au volley, au foot, ou on reste sous un arbre pour partager...

Précisons que tu es dans l'hémisphère sud et donc qu'à Noël, c'est l'été... Sinon y'en a qui comprendront pas trop pourquoi vous allez dehors... :lol:

Pour ma part, j'ai connu plusieurs types de fêtes de Noël, car je suis moitié Suisse, moitié Français. En Suisse, le jour de Noël, il y a un culte spécial (même si c'est un jour de la semaine). Perso, je trouve ça sympa parce que ça nous montre vraiment qu'il y a quelque chose de spécial.
Sinon en France, dans la famille, nous faisions un repas tous ensemble et nous passions petit moment juste avant le repas pour se remémorer le sens de Noël. Le culte de Noël, on le faisait en général avant parce que sinon les gens ne viennent pas.

Cette année, on réfléchit avec certaines personnes de l'église à faire une petite soirée ensemble et partager un moment sympa, ce qui permettrait d'inviter des personnes qui ne connaissent pas Dieu et qui seraient seules le jour de Noël.

Voilà. Sinon dans ma famille, on ne m'a jamais fait croire au papa noël. Mes parents ont toujours estimé que c'est pas une bonne chose de mentir aux enfants, surtout qu'on leur demande de ne pas le faire. :wink:
L'admin Kivouzèm
Reivilo
Administrateur
Administrateur

Messagepar caro » Mar 02 Déc 2008, 20:33

catherine : je parlais pas d'un culte de famille, mais un culte à l'église. Nous il y a une veillée le 24 et un culte le 25.

Reiv : j'ai pas tout calé, je sais que la réunion est en France (l'alsace aussi d'ailleurs, pour ceux qui ne le sauraient pas ) mais je comprends pas pourquoi tu dit que quand tu es en Suisse il y a un culte, et pas en France. Il n'y a pas de culte chez vous à la réunion?
caro
VIP
VIP

Localisation: derrière mon écran d'ordi, qui se situe au 1er étage, 1ère porte à gauche!

Messagepar Cathy » Mer 03 Déc 2008, 12:43

caro a écrit:catherine : je parlais pas d'un culte de famille, mais un culte à l'église. Nous il y a une veillée le 24 et un culte le 25.

Décidément je suis toujours à côté de la plaque! lol :oops:
J'ai changé de pseudo (l'ancien était "Catherine")
Cathy
Conseillère
Conseillère

Messagepar Reivilo » Mer 03 Déc 2008, 20:03

caro a écrit:Reiv : j'ai pas tout calé, je sais que la réunion est en France (l'alsace aussi d'ailleurs, pour ceux qui ne le sauraient pas ) mais je comprends pas pourquoi tu dit que quand tu es en Suisse il y a un culte, et pas en France. Il n'y a pas de culte chez vous à la réunion?

Ok, je me suis mal exprimé... :oops: En fait, dans les églises de France que je connais (et pas que de la Réunion), on ne fait pas de culte de Noël le 25. Par contre, c'est clair que ce n'est pas partout pareil. Je crois que j'ai fait un gros abus de langage. :roll: Effectivement, peut-être qu'en Alsace c'est différent. Je sais que pour ce qui concerne le christianisme, c'est beaucoup plus ouvert en Alsace qu'en région parisienne (pour citer les extrèmes...)
Après, en Suisse, c'est aussi une généralité. Il existe sûrement des églises qui ne font pas de culte le 25, mais par contre, d'une façon générale, ils le font.
Voilà pour les explications !! :biggreen:
L'admin Kivouzèm
Reivilo
Administrateur
Administrateur

Messagepar caro » Mer 03 Déc 2008, 21:32

catherine : pas grave!

reiv : oui c'est vrai. Maintenant, dire qu'on est plus ouvert, je penseque c'est un cliché aussi, je sais pas. A vrai dire, d'autre cultures que celle de mon trou qu'est l'alsace ... je les connais pas donc voila. maintenant, on a des églises qui font cultes 24-25-26 décembre!!
caro
VIP
VIP

Messagepar Reivilo » Jeu 04 Déc 2008, 18:14

Wow ! c'est pas que je n'aime pas aller à l'église, mais là, faut être courageux... :mrgreen:
L'admin Kivouzèm
Reivilo
Administrateur
Administrateur

Messagepar caro » Jeu 04 Déc 2008, 20:12

boah tu sais, c'est des cultes veillées de Noël! c'est pas comme 3 cultes de dimanche matin non plus!
caro
VIP
VIP

Retour vers Réagir